Comment waxer sa planche de bodyboard ?

Belly Spin Conseils Matos Commentaire: 0 Vue: 1124

Comme pour le surf, il est important d'utiliser de la wax sur sa planche de bodyboard pour éviter de glisser. Seulement, il est important de la waxer correctement pour un ride optimal. En effet, il n'est pas nécessaire de waxer l'intégralité de la planche (à l'inverse du surf). Découvrez comment faire dans cet article. 

Planche de bodyboard waxée

source image : surfertoday.com

Quelle wax choisir ?

Toutes les wax peuvent être utilisées à condition qu’elles correspondent à la bonne température de l’eau (cold, warm). La plage d’utilisation optimale est toujours précisée sur les emballages. Pour une application et des performances optimales, il existe des pains de wax dédiés aux planches de bodyboard. 

Ajoutons également que contrairement il n'est pas nécessaire d'utiliser de Base Coat (première couche de wax qui permet une application plus efficace sur les planches de surf).

Où appliquer la wax sur sa planche de bodyboard ? 

Vous n'avez en aucun cas besoin de waxer l'intégralité de votre planche de bodyboard. Ne waxez uniquement les zones d'appuis sur la planche (mains, coudes et éventuellement les pieds). Ces zones se trouvent donc sur le deck de la planche (dessus de la planche de bodyboard). Ne waxez surtout pas le slick (dessous du bodyboard) ! Cela diminuerait les performances de glisse de votre planche et serait totalement inutile. 

Une des erreurs les plus fréquentes est de waxer l'emplacement du thorax sur la planche alors que cette partie du corps doit impérativement rester mobile pendant la rame et la glisse. 

Waxer sa planche pour la pratique du bodyboard en prone

Pour une pratique en prone (allongé sur la planche), appliquez la wax sur le nose, les rails en fonction de la position de vos mains et de vos coudes sur la planche. 

Waxer sa planche pour la pratique du bodyboard en drop-knee

Pour la pratique en drop-kee (à genou sur la planche), on waxera les mêmes zones que pour la pratique du bodyboard en prone auxquelles on rajoutera la zone de la palme et du genou.

Waxer une planche de bodyboard neuve

Lorsque les planches sont neuves, elles sont souvent recouvertes d’une fine couche de paraffine qui les rendent glissantes. Il faut donc bien les essuyer avec un chiffon sec et surtout pas des produits chimiques (type acétone ou autres). Ensuite, et seulement lors des premières utilisations, on peut passer une légère couche de wax au milieu du bodyboard.

La wax vieillit mal sur votre planche, entretenez-la ! 

La wax vieillit mal dans le temps et fini par sentir mauvais. Il est bon d’enlever l’ancienne en la chauffant légèrement au sèche-cheveux ou en la laissant quelques instants au soleil (pas tout l’après-midi) afin de la faire fondre. Il suffit ensuite de l’essuyer. On n’utilise surtout pas de peigne à wax ce qui endommagerait le deck de votre planche.

Une fois votre planche waxée, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : aller à l'eau et rider ! 

Comments

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre