[INFOGRAPHIE] L'équipement indispensable du bodyboarder

Belly Spin Conseils Matos Commentaire: 0 Vue: 196

Le bodyboard, comparé au surf a l'avantage d'être plus accessible tant sur la pratique (au début tout du moins) que sur le budget. La pratique du bodyboard nécessite tout de même quelques équipements indispensables pour en profiter dans de bonnes conditions. Découvrez les équipements indispensables pour la pratique du bodyboard. 

La planche

C'est logique, pour pratiquer le bodyboard, il faut une planche (Sinon, on appelle cela du bodysurf). Il existe toutes sortes de planches. Chacune d'entre elles possèdent des caractéristiques techniques qui leurs sont propres. Parmi les éléments qui diffèrent d'une planche à l'autre on retrouve :

  • Le core : il s'agit de la construction de la planche, de son noyau. Il en existe de nombreux mais les principaux sont le PP (Polypropylène), le PE (Polyéthylène), le NRG (core hybride à mi-chemin entre le PP et le PE) et l'EPS (polystyrène). En fonction des vagues surfées et de votre niveau, certains cores se révéleront plus d'adéquats que d'autres. Il existe de nombreux paramètres quant au choix du core mais, si vous êtes débutants, nous vous conseillons de choisir le PE. Bien que légèrement plus onéreux que les planches en EPS, les bodyboards PE se révèleront plus durables et plus résistants. De meilleure qualité, ils vous permettront également de progresser plus rapidement. 

  • La taille : en fonction de votre morphologie, vous aurez besoin d'une planche qui s'y adaptera. La taille des planches se mesure en pouces (1 pouce = 2,54cm). Chez Belly Spin Bodyboard Shop, les tailles de nos planches s'étendent de 34 (soit environ 86cm) pour les enfants, à 45 (soit environ 114cm) pour les plus grands/plus lourds. Pour connaître à peu près la taille de planche qui convient à votre gabarit, consultez cet article 

Les palmes

Autres accessoires indispensables de la pratique du bodyboard : les palmes. Elles vous permettront de réellement prendre les vagues et de passer le cap de la mousse. Grâce aux palmes, vous pourrez gagner en puissance de propulsion dans l'eau et ainsi gagner en vitesse. Rappelons-le, pour prendre une vague, vous devez avoir la même vitesse qu'elle. 

Une fois sur la vague, les palmes vous permettront d'avoir plus d'accroche et plus de contrôle. 

De la même manière que les planches, il existe de nombreux types de palmes. Les modèles varient en fonction de leur rigidité et de leur forme (symétrique ou asymétrique). Pour la pratique du bodyboard en prone (allongé sur la planche), le choix des palmes est avant tout une question de confort. En ce qui concerne la pratique du bodyboard en drop-knee (à genou sur la planche), on privilégiera les palmes symétriques car elles sont plus simples à sortir de l'eau lors du take-off.

Le leash

Allié indispensable dans les grosses sessions, le leash vous évite de perdre votre planche lors des chutes par exemple. Fixé à l'avant de votre planche à l'aide d'un plug, vous l'attachez ensuite à votre poignet ou votre biceps. Généralement en forme de fil de téléphone des années 50, cet accessoire est absolument indispensable. Et encore plus si vous êtes débutant. 

La bonne humeur

Avant tout ce matériel, l’important est de se faire plaisir, passer du bon temps dans l’eau et se connecter avec l’océan. Profitez de cet endroit privilégié qu’est la plage. Elle vous offre un moyen de déconnecter avec le monde extérieur. 

Vous savez désormais quels sont les accessoires indispensables à la pratique du bodyboard. À ceux-là s'ajoutent d'autres accessoires qui vous permettront plus de confort. Bien qu'en été la température de l'eau en Vendée et sur la côte Atlantique soit tempéré, une combinaison vous permettra de rester plus longtemps dans l'eau et vous protègera du soleil. La surface du bodyboard sur laquelle vous êtes allongé (le deck) est parfois glissant. Pour y remédier, on applique de la cire appelée Wax. 

Profitez bien de vos sessions estivales ! Bon ride & enjoy

Comments

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre